Mauritanie : le budget 2022 en mode accéléré de l’État providence

Les ministères régaliens se sont taillé la part du lion dans le cadre du budget 2022 laissant les autres dans la continuité des contraintes budgétaires dictées par la covid-19 qui fait émerger un Etat providentiel en mode accéléré.

C’est du moins le sentiment des observateurs au regard de l’augmentation des enveloppes financières pour bien démarrer l’année 2022. Une année de défis majeurs pour Ould Ghazouani dont le programme quinquennal semble prendre du plomb dans l’aile depuis plus de deux ans. L’année nouvelle s’annonce comme une année décisive dans l’accélération de tous les projets ambitieux du gouvernement conformément aux engagements et priorités du président mauritanien.

Les ministères régaliens se sont naturellement taillé la part du lion avec la Défense nationale, le premier budget de l’Etat avec plus 8 milliards 300 suivie des dépenses des communes plus de 8 milliards, l’éducation nationale plus 7 milliards 300, l’Intérieur et la décentralisation plus de 5 milliards. Bien entendu, les ministères largement impactés par le covid-19, n’ont pas été oubliés, l’artisanat et le tourisme, l’emploi et surtout la culture et la jeunesse dont l’enveloppe grimpe à 1 milliard et 800000.

Le président Ould Ghazouani entend ainsi donner un second souffle au gouvernement tout en comptant sur les secteurs productifs, l’industrie, l’agriculture et la pêche pour préserver la santé économique. C’est l’Etat providentiel en puissance qui prend les devants face à une crise sanitaire mondiale qui perdure..

 

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 19 décembre 2021)

 

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page