RFI – L’équipe d’Algérie de football a remporté la Coupe arabe 2021, ce samedi 18 décembre au Qatar. Les Algériens ont battu en finale la Tunisie après prolongations (2-0).
Les Fennecs ont souffert, mais ils sont venus à bout des Aigles de Carthage lors de cette finale 100% africaine de la Coupe arabe 2021 au Qatar.
Guidée par ses cinq vainqueurs de la CAN 2019, M’Bolhi, Benlamri, Brahimi, Belaïli et Bounedjah, l’Algérie se procure plusieurs occasions en première période, à l’image de ce raté de Tayeb Meziani qui ne cadre pas à 6 mètres alors que le but est ouvert (21e).
La Tunisie, entreprenante, avait juste avant touché la barre transversale sur une tête de Bilel Ifa (14e).
Après une première demi-heure rythmée et enthousiasmante, le match se tend et les occasions se font plus rares. Surtout pour les Fennecs qui s’en remettent aux exploits personnels de Youcef Belaili. La Tunisie de Naïm Sliti, plus séduisante collectivement, regrettera ensuite de ne pas avoir su profiter de sa supériorité dans ce domaine et cette ultime occasion de Seifeddine Jaziri, qui ne cadre pas face à M’Bolhi dans le temps additionnel.
L’Algérie propulsée par un remplaçant
Car les prolongations, plus décousues, vont sourire aux champions d’Afrique. Entré en jeu, Amir Sayoub, utilisé seulement lors du premier match, délivre les siens d’une frappe à 20 mètres mal jugée par le gardien tunisien Mouez Hacen (1-0, 99e). Le milieu de terrain d’Al Taee (Arabie Saoudite) se lance alors dans une course effrénée pour célébrer avec tous ses coéquipiers et ses supporters.