Mauritanie : la lutte contre la corruption à deux visages pointés par les observateurs

La révélation cette semaine par la presse indépendante mauritanienne Alakhbar de licences de pêche vendues au marché noir éclabousse au premier plan le ministre de la Pêche. Un scandale qui intervient au moment où le gouvernement double l’effectif de l’inspection générale pour lutter contre la corruption.

Ces deux visages du gouvernement de Ould Bilal dont l’un incarne la corruption et l’autre le contraire sont révélateurs d’un système qui a du mal à se débarrasser des forces du clientélisme qui agissent partout dans les rouages de l’Etat.

La révélation de licences de pêche vendues au marché noir par Alakhbar, est un scandale qui éclabousse le ministre de la Pêche qui aurait octroyé en juin dernier une licence de pêche de 300 tonnes de poissons à la société AGIPECHE. La vente au marché noir s’élève à 6 millions d’anciennes ouguiyas par licence.

C’est une grave affaire de corruption qui accable un régime qui a mis en détention préventive l’ex-président Ould Aziz accusé de 10 années de Hold-up des richesses du pays. C’est la gouvernance de Ould Ghazouani qui est pointée du doigt avec un discours contre la corruption qui n’est plus audible pour les observateurs.

 

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 03 décembre 2021)

 

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page