Au-delà des frontières… nos mémoires

Édito : Mémoires !

Traversees Mauritanides – Un monde en mouvement (s) ! Le fait n’est point à démontrer, tant il répond au cycle de l’Humanité. Peuples et hommes bougent, au gré des humeurs et saisons, d’un point à un autre. C’est l’esprit et la culture de la migration qui porte en elle autant de valeur (s) positive (s) que de suspicion (s).

Puis, cet autre continent appelé « diaspora ». Elle est le fait de ceux et celles qui, un temps, ont posé leurs valises ailleurs mais gardent des liens avec leur terre, avec une volonté d’être présents, utiles. Puisque, par amour, hommes et femmes perdent rarement leurs identités. Là repose et se construit le patrimoine (immatériel ?).

Nouakchott, capitale administrative, Ouadane au cœur du désert et qui abrite le festival des patrimoines, et Sélibaby, ville mauritanienne au triangle du Mali et du Sénégal, reflètent ces sillages humains, entre aventures et résilience.

                                             Soyons nos mémoires, nos racines !

 

                                                                                                                           Bios Diallo, Directeur

 

 

https://traversees-mauritanides.com/img/uploads/2021/11/afficheHiver_Littre_2021_WEB.jpg

 

 

Programme

Mercredi 1er décembre

17h                                                                 Conférence                                 au Musée National, Nouakchott

                                                        Diaspora : entre fuite des cerveaux et espoirs

                                                        Hommage au Pr Cheikh Saad Bouh Kamara (1944-2019)

Avec Paul Dakeyo, Samaba Yatéra (Ecrivains), Dr Boubou Camara (Pneumologue), Hacen Lebatt (Spécialiste en communication), Moussa Sall et Shauna Cameron (OIM-Mauritanie).

 

Modérateur : Bios Diallo

 

Vendredi 03 décembre

9h Visites auteurs..……………………………………………………… au Lycée de Sélibaby

16h30 Conférence …………………..……………………à la Maison des Jeunes de Sélibaby

                                                       Crise de l’école : quelles pistes pour l’excellence ?

Avec Mamadou K Bâ, Abdoul Baldé, Sidi Ould Varrah (DREN du Guidimakha), Ibrahima Dia, Yacoub Fofana (Directeur du Lycée de Sélibaby), Cheikh Nouh, Ousseynou Traoré (Spécialiste en développement local)

 

Modérateur : Bios Diallo

 

Samedi 04 décembre

09h Visites des auteurs dans les écoles……………………………………….. à Sélibaby

16h30   Conférence …………………………………..à la Maison des Jeunes de Sélibaby

                                                       La santé maternelle, un défi rural à l’épreuve du COVID ?

Avec Gueïtana Mint Mohamed (DRASEF), Dr Taleb (Coordinateur du projet INAYA), Ousmane Mangane (Surveillant Général CH de santé de Sélibaby), Bilel Thiam (Conseillère au Conseil Régional)

 

Modérateur : Cheikh Aïdara

 

15h30 Génie en herbe. Compétitions scolaires ……………Maison des Jeunes de Sélibaby

17h30 Conférence………………………….…………………Maison des Jeunes de Sélibaby

Villes frontières : comment construire des identités sans extrémisme ?

Avec Ibrahima Demba Thioye (Ancien maire de Baydiam), Mohamed El Mamy (Maire de Tektaké), Abdoul Baldé, Ibrahima Dia, Diadié Camara, Mohamed Matala, Youssouf Kouyaté (Encadreurs de jeunesses et membres fondateurs de la Safra)

 

Modérateur : Bios Diallo

 

Lundi 13 décembre à Ouadane

10h Conférence …………………Chapiteau du festival des Cités des patrimoines à Ouadane

                                                    Au-delà des frontières…nos mémoires

 

Avec Beyrouk, Paul Dakeyo, Idoumou (Ecrivains), Mamadou Hadiya Kane (Directeur du Musée national), Idoumou Mohamed Lemine Abass, Ahmed Mahmoud Mohamed dit Jemal (Passionné d’archive et détenteur de bibliothèque privé), Namy Med Kader Salihi (Conservateur national du patrimoine au Ministère de la Culture)

 

Modérateur : Bios Diallo

 

Samedi 18 décembre

 

16h Conférence …………………………………… au Centre Culturel Marocain, Nouakchott

                                                       Migration, un monde en mouvements ?

                      Débat précédé d’un documentaire de témoignages de migrants

Avec Souadou N’Diaye (Directrice à l’administration territoriale au Ministère de l’Intérieur), Paul Dakeyo (écrivain), Nicolas Hochart (OIM Mauritanie), Aïssata Lam (Directrice générale de l’Agence pour la promotion des investissements), Un migrant résident en Mauritanie

Modérateur : Bios Diallo

 

 

 

Auteurs invités

Paul Dakeyo (Cameroun)

Sociologue de formation, Paul Dakeyo se tourne très tôt vers la poésie pour dire les champs où il a mal. Si Soweto Soleils fusillés (Ed Droit et Liberté, 1977) sur l’Apartheid en Afrique du Sud est son livre le plus connu, on citera d’autres cris aux éditions du Saint-Germain-des-Prés : Les Barbelés du matin (1973), Le Cri pluriel (1976), Chant d’accusation (1976), Espace carcéral (1976). Il dit son mépris à ceux qui ont tué Patrice LumumbaAmílcar CabralSalvador AllendeSteve Biko… et privé des années Nelson Mandela de liberté. Sa foi, dire J’appartiens au grand jour (1979) malgré Les Ombres de la nuit (Nouvelles du Sud, 1994). Et La Femme où j’ai mal (Silex, 1989) un amour déclamé à la terre nourricière.

Paul Dakeyo a fondé, en 1980 à Paris, les Éditions Silex qui prolongent ses combats avec des essais sur Wole Soyinka, Tchicaya U Tam’si…Et a publié Notules de rêves pour une symphonie amoureuse (1994) de son condisciple mauritanien Ousmane Moussa Diagana.

 

Idoumou Mohamed Lemine Abass  (Mauritanie)                 

Professeur de littérature francophone à l’ENS et à l’Université de Nouakchott, Idoumou a publié deux romans à LC éditions : Igdi, les voies du temps (2015) et Le Fou d’Izziwane (2016). Il est coauteur, en 1992, du Guide de la littérature mauritanienne et en 2016 de l’Anthologie de la littérature mauritanienne francophone. Ayant exercé dans la presse, Idoumou est actuellement Conseiller chargé de la communication au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

 

Amadou Lamine Bâ (Sénégal)

Après des études en Lettres Modernes à l’Université Cheikh Anta Diop et une formation dans l’édition, Amadou Lamine Bâ intègre la Maison Africaine de la Poésie Internationale (MAPI) et les Editions Feu de brousse. Par sa fréquentation assidue des poètes, il se lance dans l’écriture. Avec le recueil Murmure de la mémoire, il marche sur les pas de son mentor et homonyme, le poète Amadou Lamine Sall.

 

Dr Mamadou Kalidou Bâ (Mauritanie)

Professeur de littérature africaine à l’Université de Nouakchott, Dr Mamadou Kalidou Bâ est auteur d’essais et de deux romans : La résistance pacifique (Harmattan, 2017) et de Les remparts de l’espérance (Lettres de Renaissances, 2020). Il a aussi coordonné l’Anthologie de la littérature mauritanienne francophone (Ed Joussour/Ponts, 2016) et Visages des littératures et traditions orales de langues mauritaniennes (Joussour/Ponts, 2021).

 

Abdoul Baldé (Guinée)

Professeur de français, Abdoul Baldé est formateur en santé sexuelle et reproductive à Labé où il vit. Au Centre d’Ecoute, Conseils et d’Orientation pour Jeunes, il met des mots sur des maux à changer. Mondoblogueur, il anime la plate-forme E-éducation citoyenne au service de la scolarisation des jeunes filles à travers le numérique. Son recueil de poèmes Elle sex-prime fait l’objet de régulières animations au club « Sapin Lecture » de la ville.

 

Beyrouk (Mauritanie)

Journaliste, Beyrouk est auteur de plusieurs romans : Et le ciel a oublié de pleuvoir (Dapper, 2006), Nouvelles du désert (Présence Africaine, 2009), chez Elyzad Le Griot de l’émir (2013), Le Tambour des Larmes (2015 et prix Ahmadou Kourouma 2016) et Je suis seul (2018). Son dernier roman, Parias, est paru en 2021 chez Sabine Wespieser. Comme toujours, Beyrouk y titille les travers sociaux.

 

Lire la suite

 

 

 

 

Source : Traversees Mauritanides

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page