Un instituteur indien construit une réplique du Taj Mahal pour son épouse

Courrier internationalUn instituteur indien de 52 ans a fait construire pour son épouse une réplique du Taj Mahal, à 800 kilomètres de l’original. Une “extravagante preuve d’amour”, qui a nécessité trois ans de travaux et la collaboration d’artisans de tout le pays.

Quand Anand Prakash Chouksey a demandé à sa femme si elle avait une demande particulière pour la demeure qu’il prévoyait de lui construire à Burhanpur, dans l’État indien du Madhya Pradesh, elle a juste répondu : “une salle de méditation”.

M. Chouksey a accédé à sa demande, mais a vu les choses en un peu plus grand. Il a offert à sa moitié, Manjusha une réplique du célèbre Taj Mahal, le mausolée érigé au XVIIe siècle par l’empereur moghol Shah Jahan, en souvenir de son épouse favorite, Mumtaz, décédée en accouchant de son 14e enfant.

“Il a fallu trois ans pour construire la demeure flanquée de quatre minarets, qui compte notamment quatre chambres, une cuisine et une bibliothèque”, précise le site The Indian Express. La reproduction, très fidèle, fait un tiers de la taille du monument original.

M. Chouksey a fait appel à “des artisans de Burhanpur et de beaucoup d’autres régions d’Inde” pour réaliser son rêve de mini Taj Mahal, précise le site. Et si le monument est aussi ressemblant, c’est aussi “parce qu’il a utilisé le même marbre” que l’original, explique l’architecte du projet.

Lire la suite

 

 

 

Source : Courrier international

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page