Sans la critique, la vie humaine est-elle possible ?

La critique semble d'abord être un luxe, puisqu'il y a un savoir, puis des opinions et ensuite, l'acte même de les critiquer, et parfois, cela pose des problèmes

France Culture – Sans la critique, la vie humaine est-elle possible ? La pensée critique n’est peut-être pas seconde par rapport à une pensée première : ne serait-elle pas la naissance de la pensée elle-même ?

 

« Penser c’est d’abord critiquer »

 

C’est d’abord discuter, c’est dire, « il ne peut pas en être ainsi ». Au début de la philosophie, par exemple, chez Socrate, il commence par dire « non, la justice n’est peut-être pas la loi du plus fort, mais qu’est-ce-que la justice ? Je ne sais rien. »

 

« La critique c’est l’étape d’abord du doute »

 

La critique c’est l’étape qui fait qu’un savoir doit être démontré, justifié, re-justifié. La critique, c’est d’abord aussi l’acte de distinguer ; le mot vient du grec, kritikê, c’est toujours la limite entre deux choses, c’est le filtre, le tamis : penser, définir, c’est d’abord un acte négatif, dire ce qu’une chose n’est pas, ne peut pas ou ne doit pas pas être en même temps que ce qu’elle est ou doit être. La critique n’est pas seulement une condition de la pensée, de la science, mais aussi une condition de la vie commune. (…)

 

 

 

Lire la suite

 

 

 

 

Source : France Culture

 

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page