
Le premier forum national sur la jeunesse ouvert cette fin de semaine à Nouakchott suscite des interrogations des observateurs sur la politique culturelle du département de la culture de la jeunesse et des sports qui demeure toujours le parent le plus pauvre du budget de l’Etat.
Le département de la jeunesse associé à la culture est le département qui change au gré du pouvoir en place depuis 1960. Le deuxième gouvernement technocrate de Ould Bilal l’a associé aux sports sans pour autant booster son budget de fonctionnement. Par exemple le Haut conseil de la jeunesse pris individuellement affiche à peine plus de 2 millions d’ouguiya pour s’occuper des jeunes qui représentent aujourd’hui plus de la moitié de la population mauritanienne estimée à plus de 4 millions d’habitants.
Identifier la réalité de la jeunesse dans un pays où elle a l’impression de devenir des parias de la société revient à relever le défi lancé par le père de la nation mauritanienne Mokhtar Ould Daddah « la Mauritanie de demain sera ce qu’en fera sa jeunesse d’aujourd’hui ».
Une boutade qui relance la politique culturelle de la gouvernance militaire depuis 1978 qui s’est contentée de mettre des barrières traditionnelles, le clientélisme ou le favoritisme, le tribalisme pour se maintenir au pouvoir et en écartant le plus souvent les jeunes de la politique.
C’est l’avenir de la jeunesse qui est pointée du doigt sur fond de ce premier forum dont l’ambition est certainement d’élaborer une nouvelle stratégie nationale de la jeunesse par et pour les jeunes. La Mauritanie est un pays immensément riche mais malheureusement où plus de 40 pour cent de jeunes sont au chômage et sans formation professionnelle.
L’éducation nationale est malade de son système qui génère depuis des décennies de résultats catastrophiques au Bac avec 8 pour cent de bacheliers en 2021 toutes séries confondues. Les enseignants sont tout le temps en grève pour améliorer leurs conditions de vie et de travail.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 08 novembre 2021)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com