Mauritanie : Nouakchott sur la bonne voie dans la transition écologique dans la sous-région

La Mauritanie fait partie aujourd’hui des pays de la sous-région dont les efforts pour la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat en matière de réduction des gaz à effet de serre, ne sont plus à démontrer.

A deux semaines de la COP 26 conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques à Glasgow en Ecosse,le président Ould Ghazouani et président en exercice de l’agence de la muraille verte au Sahel et au Sahara figure parmi les chefs d’Etat attendus à cette rencontre avec une contribution qui dépasse largement les frontières de la Mauritanie. L’homme fort mauritanien se veut futur leader de l’hydrogène vert africain avec le projet le plus ambitieux en Afrique voire dans le monde à l’horizon 2026 pour la production de l’éolienne et du solaire.

Les observateurs rappellent que Nouakchott avait organisé les 28 et 29 septembre dernier une conférence sur la transition énergétique en Mauritanie et perspectives prometteuses du développement hydrogène avec la participation d’investisseurs , d’acteurs nationaux et de partenaires internationaux, d’experts, d’agences de coopération et d’écoles supérieures de formation.

Les énormes potentialités énergétiques mauritaniennes ne sont plus à démontrer. Avec ses centrales solaires et éoliennes qui produisent aujourd’hui 40 pour cent de la production totale d’électricité, la Mauritanie est en phase de devenir un pays pilote en matière d’énergie verte dans la sous-région.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 15 octobre 2021)

 

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page