Mauritanie : vers un port autonome de Nouakchott plus performant

Avec ses deux nouveaux portiques roulants à conteneurs, le port autonome de Nouakchott ou port de l’amitié vient d’acquérir un levier important pour sa nouvelle modernisation après une décennie de gabegie et de corruption sous le régime de Ould Aziz.

Ce terminal ultra moderne à conteneurs est le fruit d’un accord entre le port et la société Arise Mauritanie. Les deux parties entendent clore définitivement une querelle de monopole née d’un vieil accord sous le régime de Ould Aziz. Son successeur, Ould Ghazouani l’a compris et a vite négocié un nouvel accord pour la construction de ce nouveau terminal.

Le port autonome va gagner ainsi en profondeur de plus de 14 m permettant l’accostage de navires transportant à la fois sept mille conteneurs. Ce qui va renforcer ainsi sa compétitivité régionale avec de nouvelles performances qui feront de la Mauritanie, une nouvelle concurrente sur le marché africain et maghrébin. C’est l’avenir du port qui est en jeu après plus d’une décennie de gabegie et de corruption sous le régime de Ould Aziz.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 13 octobre 2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page