Mauritanie : les ONG nationales favorables aux prochaines concertations nationales

La coordination de près de 40 ONG nationales sort de son silence pour apporter sa contribution aux prochaines concertations nationales approuvées par le président mauritanien. Il s’agit de recommandations très critiques sur la situation géopolitique de la Mauritanie et de la bonne gouvernance pour sortir le pays de l’impasse politique qui perdure depuis des décennies.

Incontestablement les ONG nationales qui constituent un organe consultatif du conseil économique et social des Nations-Unies, sont aujourd’hui des acteurs incontournables pour la cohésion sociale, la paix sociale et la protection des droits de l’homme en Mauritanie.

A ce titre, leur participation aux prochaines concertations nationales initiées par la coordination parlementaire et des forces nationales, est considérée par les observateurs comme un impératif. En dépit du caractère consultation et non dialogue politique, la coordination de près de 40 ONG nationales est soucieuse d’apporter sa contribution pour faire avancer les débats sur la gouvernance mauritanienne. Les signataires de cette déclaration cette fin de semaine à Nouakchott ne lésinent pas sur les véritables problèmes auxquels est confronté le pays depuis des décennies sans qu’aucun des différents locataires du palais de Nouakchott apporte des solutions.

L’espoir est né avec l’accession au pouvoir de Ould Ghazouani qui a approuvé les prochaines assises nationales. La coordination des ONG met en avant l’importance de la participation de la société civile à toutes les étapes des rencontres.

En attendant les contours de sa feuille de route se limitent à une analyse du contexte national et international et de la situation intérieure en passant par les réformes institutionnelles et de la bonne gouvernance des institutions de la république entre le président, le gouvernement et l’administration sans oublier les institutions démocratiques et enfin l’organisation de la société civile. Toutes ces thématiques feront l’objet d’une déclaration dans les jours à venir.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 26 septembre 2021)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page