Oural – Fusillade dans une université de Perm en Russie : au moins huit morts

Courrier international – Un jeune homme de 18 ans a ouvert le feu, ce lundi 20 septembre, contre les étudiants de l’université d’État de Perm, grande ville de l’Oural. Un premier bilan faisait état d’au moins 8 morts et 24 blessés.

Un individu armé a pénétré dans l’université d’État de Perm, dans l’Oural, à plus de 1 000 km à l’est de Moscou, et ouvert le feu sur des étudiants, ce lundi 20 septembre vers 11 heures (8 heures à Paris). Un bilan provisoire fait état de 8 morts et 24 blessés.

“Une partie des étudiants s’est réfugiée dans les auditoriums, certains ont sauté par les fenêtres”, rapporte le quotidien en ligne Gazeta.ru, qui relaie des informations de l’agence TASS et de RIA Novosti.

Le tireur présumé, Timour Bekmansourov, 18 ans, ancien étudiant de cette même université, a été touché lors d’un échange de tirs avec les forces de l’ordre rapidement arrivées sur place. Pour l’heure, les informations concernant son état de santé sont contradictoires : certaines sources affirment qu’il est mort, d’autres qu’il n’est que blessé. Quoi qu’il en soit, les autorités russes n’ont pas encore déclaré officiellement son décès.

“Je ne suis pas un extrémiste”

 

Bekmansourov était en possession d’un permis de port d’arme. Il aurait laissé un message sur VKontakté avant son passage à l’acte. Son compte a, depuis, été bloqué par le réseau social. Selon Moskovski komsomolets, il y déclarait qu’il n’était “pas un extrémiste” et que son geste n’était “pas un acte terroriste”.

Selon “différents médias”, poursuit le titre, l’agresseur présumé avait étudié plusieurs cibles d’attaque – un centre commercial, une gare, un théâtre ou un hôpital. Au départ, il ne prévoyait pas d’ouvrir le feu dans son ancienne université. Il en avait conservé de “si mauvais souvenirs” qu’il ne souhaitait pas “finir sa vie dans ce lieu”.

Les trois autres établissements d’études supérieures de Perm, ainsi que toutes les écoles et lycées ont annulé les cours pour la journée, qui passeront tous en virtuel à partir de demain.

Les ministres de l’Enseignement supérieur et de la Santé russes, Valéri Falkov et Mikhaïl Mourachko se sont envolés en urgence pour Perm. Le Comité d’enquête fédéral, principal organe d’enquête de la Fédération de Russie, a pris l’affaire en charge.

Source : Courrier international

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page