Sahara occidental : la scission du Nord de la Mauritanie, un projet Algéro-sahraoui utopique pour Nouakchott

Le président du parti de l’opposition mauritanien APP revient ce début de semaine sur la scène nationale avec une déclaration reprise par le site Anbaa qui mentionne le projet de l’Algérie et du Polisario d’encourager les Mauritaniens du Nord vers la scission.

Messaoud Ould Boulkheir avait fait cette confidence au président Ould Ghazouani au moment des évènements du blocus économique du passage d’El Guergarate par le Polisario, en novembre 2020. Ce qui avait entraîné une pénurie des fruits et légumes et la hausse des prix à Nouakchott. Les combattants sahraouis soutenus par l’Algérie qui avait déployé ses forces à la frontière avec la Mauritanie, entendaient reprendre les combats contre le Maroc. Derrière cette offensive du Polisario se cacherait un projet d’encourager les Mauritaniens du Nord vers la scission.

Un projet qui ne date pas d’aujourd’hui et relance du coup les ambitions des nouveaux dirigeants algériens à reprendre en main l’autodétermination du peuple sahraoui et une diplomatie agissante pour isoler le Maroc. Beaucoup de jeunes mauritaniens travaillant dans les mines à Zouerate avaient rallié le Polisario à Tindouf. Et dans le passé des personnalités mauritaniennes même au plus sommet de l’Etat se réclamaient pro-sahraouis tandis que d’autres exerçaient des responsabilités au sein de la RASD.

Ce rappel historique confirme qu’une partie des gens du Nord sont toujours proches des Sahraouis et que la Mauritanie est un maillon important dans le conflit du Sahara occidental.

Le président Ould Ghazouani a très tôt compris l’enjeu. Dès son investiture c’est le premier déplacement qu’il effectue en convoquant une réunion tripartite au Nord du pays avec l’Algérie et le Polisario pour empêcher désormais l’incursion des combattants sahraouis. Auparavant durant sa campagne il avait annoncé la couleur de sa gouvernance en refusant la nationalité mauritanienne aux réfugiés de Tindouf. En déclarant que c’est une haute trahison de faire le contraire, le candidat à la présidentielle s’adressait à Ould Aziz qui s’était éloigné politiquement de la neutralité de Nouakchott.

La scission du Nord est un projet dangereux pour la Mauritanie convoitée par le Maroc et le Sénégal qui pourraient être tentés d’encourager de l’autre côté du fleuve Sénégal la scission du Sud, naguère revendiquée par des indépendantistes négro-mauritaniens de la vallée avant 1960.

 

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 24 août  2021)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page