Mauritanie : transparence des frais de mission du gouvernement à l’intérieur du pays

L’indemnité journalière des ministres dans le cadre de leur mission à l’intérieur du pays n’est plus un secret pour l’opinion publique. Le gouvernement de Ould Bilal vient de faire un pas important dans la transparence de ces frais de missions en la fixant à 60000 ouguiya anciennes ou 6000 nouvelle monnaie pour un séjour maximal de 15 jours.

Les frais de mission des ministres et de leurs collaborateurs directs et indirects focalisent toujours l’attention des observateurs surtout dans un pays où les dépenses publiques dépassent assez souvent le budget alloué aux départements ministériels et les sociétés publiques.

Cette mauvaise gestion se traduit le plus souvent depuis plus de 60 ans par des détournements des deniers publics qui impactent sur les finances publiques. C’est conscient d’une bonne gouvernance que le premier ministre privilégie la transparence au niveau des dépenses allouées aux indemnités journalières de son équipe pour les missions à l’intérieur du pays dont le montant avoisine 60 000 anciennes ouguiyas.

Les secrétaires généraux toucheront la moitié tandis que les autres collaborateurs directs et indirects se contenteront entre 15 et 25 000. Le délai maximal de 15 jours est requis. La portée de cette mesure c’est sa pérennisation et le contrôle strict des primes.

Pour une fois, un chef de gouvernement tente de mettre en place un mode de gouvernance basé sur la bonne gestion de l’argent public.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 08 août  2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page