Mauritanie : l’offensive médiatique de Ould Ghazouani pointée par les observateurs

Les observateurs s’intéressent cette fin de semaine aux entretiens du président mauritanien aux médias français France 24 et RFI et Jeune Afrique. Une offensive médiatique considérée comme une lecture à mi-mandat à la veille du 2ème anniversaire de son arrivée au pouvoir le 1er août 2019. C’est également une réponse à l’ex-président Ould Aziz qui avait utilisé les mêmes médias pour discréditer son régime.

En plantant le décor sous une tente à Nouakchott pour recevoir les journalistes de France 24 et RFI, le président mauritanien se prête aux questions tantôt à l’aise et tantôt hésitant pour les questions qui fâchent en particulier sur l’ex-président Ould Aziz en détention préventive. Ould Ghazouani brise ainsi le silence et entend reprendre la main sur la politique nationale et internationale et envoyer un message qui se veut ouvert et attentif au règlement des conflits sous régionaux et régionaux, la crise malienne, tchadienne et tunisienne.

Un message à la France que la Mauritanie est opposée à la négociation avec les jihadistes et que l’Algérie est aussi une pièce importante diplomatique dans la lutte contre le terrorisme islamiste au Sahel.

La Mauritanie constitue un puzzle important du G5 Sahel. Nouakchott abritant son collège de défense, forme régulièrement des officiers des 5 pays membres. Un message également à son prédécesseur qu’il ne l’a pas trahi mais qu’il a été surpris de la tournure des évènements faisant allusion aux graves révélations du rapport de la commission d’enquête pour lequel il n’est pas responsable de la mise en place et des conséquences.

Le président Ould Ghazouani a évité les pièges de cette affaire politico-juridique qui n’a fini de révéler tous ses secrets et rassuré les mauritaniens de l’indépendance de la justice. Cette offensive médiatique vise surtout à redorer une image d’un président à mi-mandat en quête d’une crédibilité dont le bilan est mitigé dans le domaine économique à cause des conséquences de la covid-19.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 01 août  2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page