
Les interrogations des observateurs sur le rôle de l’opposition sont légitimes surtout dans un contexte politique tendu marqué par des dérives autoritaires du régime de Ould Ghazouani depuis son élection. Dans le collimateur, l’adoption des projets de lois sur la cybercriminalité et sur la double nationalité.
En pointant du doigt des lois liberticides en perspective, les observateurs s’interrogent sur leur adoption définitive sans amendements par les parlementaires. Dans leur première mouture, les deux projets de loi sur la cybercriminalité et sur la double nationalité constituent un danger pour les libertés démocratiques et une exclusion pour le million de mauritaniens de l’étranger.
Le rôle de l’opposition est de dénoncer cette dérive autoritaire du régime de Ould Ghazouani mais également de proposer des solutions et au-delà c’est une source de défiance qui n’est pas indifférente au porte-parole de l’UFP qui appelle les parlementaires à remanier le projet pour le rendre conforme aux principes fondamentaux de la république avant de proposer un débat national.
Lo Gourmo qui s’interroge sur l’opposition affirme que tout semble plaider dans le sens de la reprise de son combat sur le terrain. Le premier vice-président de l’UFP est clair. Le rôle de l’opposition démocratique n’est pas la recherche en soi, de la confrontation tous azimuts mais celle de solutions concrètes sur les dossiers essentiels d’intérêt national. C’est une vision qui relance un débat sur l’autoritarisme du pouvoir actuel. Le courage de la vérité s’impose comme une éthique pour l’opposition avant-gardiste des libertés et considérée comme force alternative au pouvoir militaire. Les réactions de la classe politique et de la diaspora sur la double nationalité refont surface. L’enjeu démocratique ne peut passer sous silence.
Au niveau des mauritaniens de l’étranger, son représentant en Europe Diawara Issa Manséga pointe l’égalité des citoyens devant la loi et recommande au pouvoir de permettre à tous les mauritaniens titulaires ou non de la double nationalité le droit à la candidature de député alors qu’au niveau de la classe politique, la députée Marième Couro Bâ insiste sur la relecture de l’article 31 contradictoire avec l’objectif de la double nationalité qui vise l’intégration et l’implication équitable de tous les citoyens mauritaniens au profit de la propulsion de la Mauritanie au cœur des pays émergents décomplexés de tout déni selon ses propres termes.
La députée mauritanienne souhaite une suspension de droits et obligations liés à la double nationalité ou à une annulation de la double nationalité pour tous ceux qui, pour des raisons de sécurité et de responsabilité sécuritaire, doivent être délivrés de toute responsabilité diplomatique étrangère. La balle est dans le camp de l’assemblée nationale, dernière chance pour que le pays ne bascule pas dans une monarchie.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com