Mauritanie : les parlementaires devant leur responsabilité historique face aux lois liberticides

L’adoption des projets de lois sur la cybercriminalité et la double nationalité continue de susciter des polémiques sur les réseaux sociaux et les rédactions nationales. Des lois qualifiées de liberticides par les observateurs qui attendent des amendements des parlementaires avant leur adoption définitive.

C’est la responsabilité historique des députés de la majorité et de l’opposition qui est pointée du doigt dans un contexte de recrudescence de la criminalité dans le pays et de circulation de fake news, la haine et le racisme sur les réseaux sociaux. Le projet de loi contre cette cyber délinquance cible des délits d’offense au président de la république, aux symboles nationaux et au moral des forces armées et de sécurité.

Des lois qualifiées de liberticides par les observateurs qui sont surpris de ce tour de vis du président Ould Ghazouani après presque deux ans de gouvernance.

Ce nouveau projet de loi s’ajoute à celui sur la double nationalité dénoncée par les observateurs et la diaspora comme discriminatoire privant les impétrants de droits civiques. Une nouvelle situation qui fait d’eux des citoyens de seconde zone. C’est une exclusion de la diaspora à la construction nationale et un encouragement à la fuite des cerveaux .

Ce durcissement des lois de la république ne va pas dans le respect des libertés démocratiques. C’est un recul de la démocratie qui ouvre un débat à l’assemblée nationale qui devra aboutir à une correction des lois par des amendements. C’est ce que les mauritaniens attendent de leurs représentants au parlement.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 19 juillet  2021)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page