Le président mauritanien est attendu ce début de semaine à Rosso, la capitale du Trarza, au Sud du pays. Une troisième visite de Ould Cheikh Ghazouani depuis son investiture qui s’inscrit dans le cadre de la nouvelle politique d’aménagement des terres agricoles de la vallée du Fleuve Sénégal.
Une visite sous haute surveillance sanitaire à cause des cas positifs de la covid-19 dans la région. Ce qui limitera les contacts du président mauritanien avec les populations. Seuls quelques cadres, notables et élus iront à la rencontre du chef de l’Etat.
Pour les observateurs, c’est une visite de confirmation de l’accaparement de terres agricoles de la vallée. Ould Ghazouani vient se rendre compte des progrès réalisés après son lancement des projets d’aménagement agricole en janvier dernier dans cette région pilote depuis l’adhésion de la Mauritanie à l’OMVS dont la partition dans les cultures irriguées n’est plus à démontrer.
Le déplacement à Rosso du chef de l’Etat vient accélérer la feuille de route relancée par le ministre des affaires économiques et qui offre une nouvelle opportunité aux investisseurs étrangers notamment arabes. Le gouvernement s’engageant à opérer une nouvelle pédagogie de concertation avec les populations sans utilisation de la force. C’est une nouvelle politique agricole soft qui fait craindre la transformation des agriculteurs en ouvriers agricoles. Un changement de statut qui aggrave l’accaparement des terres cultivables de la vallée par l’Etat.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com