L’ancien président mauritanien est en prison depuis plus d’une semaine à Nouakchott. Cette détention préventive ou provisoire remet à l’ordre du jour la présomption d’innocence de Ould Abdel Aziz et sa mise en liberté conditionnelle.
Au regard des différentes provocations de l’ancien président avec ses sorties médiatiques et confidences rocambolesques à la presse nationale et internationale et surtout son refus d’émarger au registre de la main courante auquel il était astreint, la détention préventive par le juge d’instruction de Nouakchott, apparaît comme un premier test de la justice pour faire respecter la procédure pénale et sans aucun doute comme une mesure nécessaire pour faciliter la recherche de la vérité.
Les observateurs rappellent que les interrogatoires et les confrontations de Ould Aziz n’ont pas donné satisfaction jusqu’ici se heurtant au silence de l’accusé pour crimes économiques et financiers. Une stratégie de la défense qui vise à gagner du temps pour éventuellement un règlement politique du dossier mais c’est sans compter l’intransigeance du parquet général. L’ex-président bénéficie toujours de la présomption d’innocence tant que sa culpabilité n’a pas été définitivement établie par un tribunal.
Cette pression justifiée de la justice est considérée par la défense comme une mesure qui porte atteinte à la liberté de son client mais n’est pas contraire à la présomption d’innocence, principe sacro-saint du code pénal tant que la culpabilité de Ould Aziz n’a pas été définitivement établie par un tribunal. Voilà plus d’une semaine que l’ex-président est enfermé dans une cellule où il peut recevoir des visites bien filtrées.
Cette détention provisoire prendra fin par la décision du même juge d’instruction. L’avenir semble s’assombrir pour l’ancien président et désormais ne plus échapper à un procès. Les chefs d’accusation sont suffisamment graves pour espérer le contraire.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com