Mauritanie : Ould Abdel Aziz, un prisonnier tristement célèbre avant l’heure

L’ex-président mauritanien croupit depuis quelques jours en prison à Nouakchott avant même de se présenter devant un tribunal. Une décision préventive qui fait de Ould Abdel Aziz un prisonnier célèbre et de luxe compte tenu de son rang.

Depuis son placement sous contrôle judiciaire jusqu’à son emprisonnement il y a seulement quelques jours, l’ex-président Ould Aziz sait maintenant qu’il vit en permanence avec une épée de Damoclès au- dessus de la tête qui rend son existence plus difficile. Il est le principal responsable de cette nouvelle situation pour avoir désobéi à la loi comme il a toujours violé les lois, la constitution en instrumentalisant la justice pour emprisonner ses ennemis politiques de toutes tendances confondues et faire des réformes constitutionnelles pour assouvir ses ambitions personnelles.

Sans oublier le pillage des richesses naturelles qui fait de lui le plus riche de chefs d’Etat de la sous-région et au-delà. Le moins qu’on puisse dire cette détention préventive a le mérite de faire respecter la procédure pénale tout en servant d’avertissement au rebelle Ould Aziz dont les registres de victime expiatoire et d’innocent outragé, d’arrogance et de mensonges politiques ne sont plus à démontrer.

Cette volonté constante de défier la justice est un mauvais calcul qui fait de lui un prisonnier tristement célèbre et de luxe, accusé de corruption, d’enrichissement illicite et de blanchiment d’argent avant de découvrir pour longtemps l’univers carcéral s’il est condamné. Les chefs d’accusation sont si graves pour qu’il échappe à une lourde sentence.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 28 juin  2021)

 

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page