Mauritanie : la situation financière gravissime de la SOMELEC inquiète les observateurs

En plein redressement financier depuis l’arrivée au pouvoir de Ould Cheikh Ghazouani, la société nationale de l’électricité enregistre une perte de plus deux milliards d’ouguiya consécutive à des fraudes et corruption au sein de la société d’État.

Cette mauvaise gestion qui ne date pas d’aujourd’hui résulte de découverts bancaires, de la location de grues et de camions provenant d’un même fournisseur qui a coûté à la SOMELEC en 2019 plus d’un milliard d’anciennes ouguiya. Et pourtant la société d’Etat possède 6 nouveaux camions grues acquis en 2017.

Le rapport d’audit externe révèle que les découverts à la Banque mauritanienne pour le commerce international BMCI avoisinent plus de 3 milliards anciennes ouguiya et à la banque nationale mauritanienne BNM un peu moins de 2 milliards et à Chinguetti Bank un peu moins de 3 milliards d’ouguiya. Au total près de 8 milliards de dettes en plus de 600 millions de charges annuelles.

Un véritable gouffre financier pour une société nationale qui vient d’hériter un lourd passif sous le régime de l’ancien président Ould Aziz accusé de 9 cas de fraudes de l’électricité.

Les dirigeants de la SOMELEC ne s’en sortent pas et ne s’en sortiront jamais si les délinquants financiers ne sont pas punis. Et c’est le contribuable qui va payer les pots cassés avec en perspective des délestages et une augmentation du KWH.

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 23 juin  2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page