Mauritanie : la lutte contre le trafic de drogue sur fond de la recrudescence de la criminalité à Nouakchott.

La tentative déjouée cette semaine de cargaison de cannabis à la frontière avec le Mali et la saisie record de drogue en centre- ville de Nouakchott, relancent la lutte contre le trafic des stupéfiants sur fond de l’insécurité à Nouakchott.

Les saisies de drogue et les arrestations de trafiquants de stupéfiants sont devenues monnaie courante ces deux dernières années. Mais spécialement depuis l’arrivée au pouvoir de Ould Ghazouani, cette lutte contre le trafic de la drogue commence à porter ses fruits avec la création de la zone de défense du Nord pour neutraliser les contrebandiers islamistes.

La tentative d’infiltration d’une cargaison de cannabis à la frontière avec le Mali et les 25 kilos de drogue saisis cette semaine en centre –ville de la capitale en plus du démantèlement de réseaux de trafiquants de drogue, constituent un signal fort de l’efficacité des forces de sécurité. Le tableau de chasse de cette année est significatif. 274 personnes de différentes nationalités ont été arrêtées et environ deux tonnes de drogues saisies.

Mais cette médiatisation des opérations de sécurité laisse planer un doute sur l’instrumentalisation de la politique de sécurisation des populations du gouvernement dans un contexte de recrudescence de la criminalité dans tout le pays. Les observateurs s’interrogent sur cette communication officielle maintenant alors depuis des années même de hauts fonctionnaires civils et militaires sont assez souvent impliqués dans des affaires de drogue et cités par les médias internationaux.

Par exemple le Ghanagate de l’ex-président Ould Aziz où il est soupçonné dans une affaire de faux dollars impliquant un ressortissant irakien depuis le Ghana et bien d’autres affaires dans le milieu bancaire où la loi sur la drogue devrait révéler plus de délinquants financiers.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 23 juin  2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page