Mauritanie : la double nationalité à deux vitesses, pointée par les observateurs

Désormais les mauritaniens pourront bénéficier d’une double nationalité. C’est un projet de loi qui vient d’être adopté par le conseil des ministres qui verrouille la porte politique.

C’est une bonne nouvelle pour tous les mauritaniens de la diaspora dont une grande partie a acquis la nationalité du pays d’accueil. Le président Ould Ghazouani tient ainsi sa promesse de résoudre cet épineux problème de double nationalité qui a servi au régime de Ould Aziz de prendre en otage les mauritaniens de la diaspora.

C’est une décision réaliste des autorités de Nouakchott, qui encourage plutôt la participation de la diaspora au développement de la Mauritanie. Ce réservoir de compétences est une aubaine pour le gouvernement dans l’exécution du programme quinquennal et au-delà de l’avenir du pays.

Mais pour les candidats du retour, la nouvelle loi ne leur permet pas d’être candidat ni à la présidence de la république ni d’être membre du gouvernement encore moins d’être député ou conseiller municipal ou régional. C’est clair que la porte de la politique est verrouillée.

Une exclusion qui relance la double nationalité des réfugiés mauritaniens suite aux événements de 89. Beaucoup d’entre eux ne peuvent pas accéder à l’état-civil pour jouir de cette double nationalité. C’est une problématique que le gouvernement devra résoudre pour ne pas perdre une partie de ses matières grises.

 

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 17 juin  2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page