C’est l’Association des maires mauritaniens qui monte au créneau pour partager son inquiétude et sa disponibilité face à la recrudescence de la criminalité à Nouakchott et à l’intérieur du pays.
A partir de maintenant tous les maires vont pouvoir communiquer un relevé hebdomadaire de la situation sécuritaire de leur municipalité. Dans cette perspective, tous les principaux acteurs, chefs de quartiers, chefs des établissements scolaires et Imams des mosquées sont mis à contribution. La lutte contre la criminalité est l’affaire de tous.
Une campagne de sensibilisation de la population,notamment chez les jeunes sur les dangers de la drogue et les produits psychotropes, est envisagée par les maires qui entendent rompre avec la routine et ne pas attendre tout de l’Etat. La criminalité gagne du terrain à cause de sa banalisation ces dernières années.
Aucune municipalité n’est épargnée. L’implication de tous les citoyens est indispensable. L’enjeu est de taille. C’est le système social qui risque d’imploser avec des conséquences néfastes sur la jeunesse.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com