Burkina Faso : l’attaque meurtrière de Solhan indigne les observateurs

Le massacre cette fin de semaine de plus de 130 civils du village de Solhan au Nord du Burkina Faso par les jihadistes, suscite indignation et colère des observateurs qui pointent l’absence de réactions des dirigeants africains.

Cette attaque des jihadistes, la plus meurtrière au Burkina depuis 2015, intervient après d’autres similaires au Niger. Deux pays du triangle du jihadisme ou les 3 frontières, la priorité des forces françaises Barkhane et la force conjointe du G5 Sahel. Le massacre de Solhan cette fin de semaine est une tragédie, un traumatisme qui s’abat sur cette commune au Nord du Burkina endeuillée par plus de 130 morts officiellement. Indignation et colère des observateurs qui pointent l’absence de réactions des dirigeants africains surtout des chefs d’Etat du G5 Sahel.

Au -delà, c’est toute l’Afrique qui est en deuil. Le Burkina comme le Niger et le Mali, subissent le terrorisme. C’est une guerre internationale qui appelle d’abord une solidarité africaine face à des terroristes islamistes qui ont changé de stratégie en prenant comme cibles les civils.

La nouvelle donne de l’Etat islamique sur le terrain des combats suscite des interrogations au moment où la France a suspendu ses opérations militaires avec les forces maliennes. C’est un chantage considéré comme un retour du colonialisme français dans cette ancienne colonie devenue instable politiquement à cause de la gouvernance militaire.

Le prolongement de cette suspension pourrait ouvrir vite une brèche pour les jihadistes pour frapper encore fort au Nord du Mali.

 

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 07 juin  2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page