Mauritanie : Méharistes, gardiens du désert

Dans sa lutte contre le terrorisme, la Mauritanie a relancé les opérations du Groupement Nomade pour empêcher la prise de contrôle des villages par des groupes islamistes. La mission des méharistes mauritaniens est d’assurer la paix et la sécurité dans le Sahel, une région tourmentée le long de la frontière avec le Mali, classée zone rouge, formellement déconseillée aux étrangers.

Les rebelles islamistes sont implantés dans le désert et mènent régulièrement des actions de guérilla et de terrorisme au Mali et au Niger. Les patrouilles à dos de dromadaire ont un avantage stratégique sur les 4×4 de l’armée, qui font du bruit et surtout dégagent de la poussière qui se voit à des kilomètres.

Pour aider les populations, l’Union Européenne a entrepris la construction de puits à énergie solaire. Les gardes, qui veillent régulièrement sur ces installations, ont pour mission de regagner la confiance des populations. Dans les pays voisins, des groupes islamistes ont profité de l’absence de l’Etat pour infiltrer des villages et se sédentariser, en finançant des écoles et des dispensaires.

 

 

 

 

 

 

 

Source : ARTE (France -Allemagne) – Le 31 mai 2021

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page