Mauritanie : vers le plus grand projet d’énergie renouvelable au monde au Nord du pays

La Mauritanie pourrait être dans quelques années le pays le plus en avance dans le domaine de l’énergie verte. Elle va abriter le plus grand hub d’hydrogène du vert du monde sur un site désertique au Nord du pays d’environ 8500 kilomètres carrés. Il s’agit d’un projet de 30 GW soit 30000 MW qui vient d’être signé à Nouakchott entre le gouvernement mauritanien et le développeur hub vert américain CWP Global.

Ce projet colossal baptisé « AMAN » est une bonne nouvelle pour le président mauritanien qui s’est montré très convaincant cette semaine en participant à la table ronde onusienne sur la transparence des industries extractives au cours de laquelle il a vanté les atouts de la Mauritanie dans le domaine des énergies renouvelables.

La feuille de route du gouvernement pour la production d’hydrogène vert à faible coût, la décarbonisation du secteur énergétique, vient en écho pour traduire dans les faits le plus grand projet de hub d’hydrogène vert à grande échelle de 40 milliards de dollars. La société américaine CWP Global qui vient de signer le contrat avec le gouvernement mauritanien, a identifié le site au Nord du pays de 8500 kilomètres carrés. Les 30 GW d’énergie éolienne et solaire prévus vont ainsi pouvoir réduire la pollution par le carbone provenant des industries extractives, des transports et de l’agriculture.

C’est une véritable révolution verte pour la Mauritanie qui devra profiter de l’exportation d’hydrogène vert et de ses dérivés vers les marchés mondiaux et une aubaine pour l’économie du pays impactée par la crise sanitaire provoquée par la pandémie de la covid-19. C’est une bonne nouvelle pour le gouvernement qui compte sur ce projet pour créer des milliers nouveaux emplois notamment pour les jeunes diplômés en chômage. Ould Ghazouani confirme ainsi que la création de l’agence de promotion de l’investissement est un bon choix pour attirer les capitaux internationaux en Mauritanie.

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 29 mai 2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page