Mauritanie : le bilan de la gestion de la covid-19 dans le collimateur des observateurs

La crise sanitaire provoquée par la pandémie de la covid-19 que la Mauritanie vient de traverser, par son ampleur, a conduit à des actions urgentes du gouvernement. Une résilience du coronavirus qui aura coûté à l’Etat en une année plus de 6 milliards de nouvelles ouguiya dont plus de 4 milliards dépensés .

C’est un solde tout compte positif pour la commission nationale du fonds du coronavirus qui laisse apparaître une dernière période 2020-2021 de revenus de plus de 171 millions de nouvelles ouguiyas dont plus de 69 millions de l’Etat et 1,5 million d’aide internationale et plus de 100 millions de dons en nature.

C’est une première réponse à la critique de l’opposition sur l’opacité du fonds du coronavirus qui met en lumière un bilan d’une année par des chiffres qui sont difficiles à remettre en cause mais pour autant n’apportent pas de lumière sur les lenteurs et contraintes de gestion de cette crise. Hormis ces efforts de transparence, le point noir de la gestion du fonds est sans aucun doute la faiblesse de la campagne de vaccination contre la covid-19.

Plus de 11 000 mauritaniens seulement ont reçu en avril et mai leur première dose de vaccins dont plus de 2700 leur deuxième dose.

Cette lenteur est due à la quantité de vaccins dans le cadre du programme COVAX de l’OMS, non encore parvenue à la Mauritanie soit 175 800 doses.

A ce rythme, l’immunité collective est hors de portée dans un contexte même de tendance baissière des contaminations.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 18 mai 2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page