Mauritanie : la covid-19 exacerbe la hausse des prix des denrées alimentaires

Le retour en une semaine de la hausse des prix des denrées de première nécessité inquiète les consommateurs mauritaniens qui ne savent plus comment s’en sortir avec un pouvoir d’achat qui ne cesse de baisser dans un contexte de crise sanitaire provoquée par la pandémie de la covid-19.

C’est difficile pour les Nouakchottois de faire face depuis une semaine à l’augmentation notamment du sucre dont la tonne pour les commerçants est passée de 204 000 ancienne monnaie au début du Ramadan à 216000 et le riz de 290 000 à quelque fois plus de 300000 alors qu’il se vendait début 2021 à 230 000. Et l’huile de 10000 ancienne ouguiya pour 20 litres à 10200 et le bidon de 5 litres de 2400 à 2900.

C’est la situation tendue du transport maritime des marchandises à cause de la covid-19,  qui est pointée du doigt par les importateurs mauritaniens qui ont répercuté les prix du frêt maritime. Cette hausse des prix inquiète bien entendu les consommateurs qui avaient placé leur espoir aux mesures du gouvernement pour baisser les prix.

La couverture alimentaire des populations les plus démunies par les boutiques témoins et les kits alimentaires ne suffisent pas pour assurer la sécurité alimentaire qui passe par une politique agricole inclusive.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 06 mai 2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page