Mauritanie : les observateurs s’interrogent sur l’autosatisfaction de Ould Bilal du programme quinquennal de Ould Ghazouani

Alors que la polémique sur le retard de l’exécution du programme quinquennal du président mauritanien n’a pas fini de se répandre comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux et les rédactions nationales, le premier ministre vient d’ajouter une couche d’autosatisfaction sur les actions de son gouvernement.

En déclarant qu’une grande partie du programme quinquennal de Ould Ghazouani est réalisée, Ould Bilal vient de confirmer pour le chef de l’exécutif les points gagnés par la politique sociale en faveur des plus démunis ou le programme « TAAHOUDATY » c’est-à-dire les engagements du président et en même remettre à zéro les points perdus dans la gestion de la covid-19. Les promesses du président répondent aux besoins les plus pressants des mauritaniens notamment en matière d’aide sociale et d’infrastructures routières.

C’est un programme vaste pour la modernisation de la ville de Sélibaby, la remise en état de plus de 5000 hectares, la construction d’une dizaine de barrages, la réhabilitation de la route Boutilimit-Aleg, la relance du plan de la sécurité routière et enfin le désenclavement des Moughatas et des zones de production par une liaison avec le réseau routier national. La liste est longue. Ce sont des engagements qui nécessitent bien entendu des hommes et des femmes capables de mettre en mouvement ces priorités d’ici 2024.

C’est la compétence de ces ressources humaines et le rythme des réformes engagées qui sont pointés du doigt par les observateurs qui s’interrogent sur l’autosatisfaction aussi rapide du premier ministre sur une grande partie du programme quinquennal réalisée à plus d’une année seulement de la formation du gouvernement.

L’ampleur des réalisations et la lenteur de l’exécution due à une administration incompétente sont autant de facteurs qui peuvent ralentir surtout des projets lourds comme des autoroutes et ponts qui demandent des expertises et du temps. Contrairement à des programmes légers comme celui de TAAZOUR dont les résultats sont visibles avec les 200000 familles bénéficiaires d’un coup de pouce financier. Ou la réhabilitation des routes qui ne nécessite pas de délais longs.

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 04 mai 2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page