Mauritanie : Ould Abdel Aziz risque d’alourdir ses chefs d’accusation

Les observateurs reviennent ce début de semaine sur deux perches tendues de l’ex-président mauritanien Ould Abdel Aziz à l’UPR et à l’opposition et à la justice dans ses confidences exclusives à Jeune Afrique.

 Il s’agit de l’accusation grave de corruption des députés pour la création de la commission d’enquête parlementaire et l’injonction voilée à la justice de prouver qu’il a détourné de l’argent public. Des allégations qui risquent de lui coûter cher dans un contexte où il est accusé de corruption d’enrichissement illicite et de blanchiment d’argent. En accusant les députés d’avoir reçu chacun 300000 ouguiya pour créer la commission d’enquête parlementaire l’ancien président mauritanien tend une perche aux représentants du peuple mauritanien.

Si cette révélation confiée exclusivement à Jeune Afrique  est vraie c’est la légitimité des parlementaires et la crédibilité du rapport de la commission d’enquête qui sont pointées du doigt. C’est le sens de la réaction du porte-parole de l’UFP Lô Gourmo qui demande la démission d’un parlement corrompu et l’organisation de nouvelles législatives. Dans le cas échéant c’est une diffamation et Ould Aziz devra répondre à un autre chef d’accusation. C’est le premier magistrat du pays qui est interpellé. Ainsi l’ex-chef d’Etat met à exécution son plan de menace contre le régime de Ould Ghazouani dont le principal objectif est de ne pas finir en prison et de perdre ses biens en Mauritanie.

Une richesse mal acquise à laquelle il devra répondre même s’il nargue à la justice de prouver qu’il a détourné un seul Ouguiya. Une injonction voilée qui le ridiculise davantage et contredit toutes les contre-vérités sur sa mal gouvernance confiées à Jeune Afrique.

Ce tapage médiatique ne servira pas une défense affaiblie par les propos indécents et maladroits livrés à la presse nationale et internationale contre son successeur.  Accusé de crimes économiques et financiers par la justice, Ould Aziz n’échappera pas à un procès dans lequel il a promis de tout dire.

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 19 avril 2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page