Pandémie Covid-19 G5 Sahel : le sommet de Nouakchott déclare la guerre contre l’impunité au Sahel

Le sommet du G5 Sahel qui vient de s’achever à Nouakchott annonce la poursuite des efforts de la force Barkhane contre les jihadistes au Sahel et ouvertement la guerre contre l’impunité sur fond de réactualisation de la feuille de route du président en exercice Ould Ghazouani à cause du covid-19.

Les 5 chefs d’Etat africain, le président français et le président du gouvernement espagnol n’ont pas cédé à l’autosatisfaction des succès de Barkhane contre les terroristes islamistes 6 mois après le sommet de Pau en France.

A l’issue du sommet de Nouakchott les participants font montre de fermeté sur les droits de l’homme sans aucune complaisance contre les accusations d’exactions de certains pays du G5 Sahel sans toutefois les nommer. Dans le viseur le Mali dont le président est indexé comme étant le maillon le plus faible. IBK n’a presque plus de légitimité politique. Son peuple ne le soutient plus. C

’est le président en exercice le chef de l’Etat mauritanien qui en tire le plus le profit appelé à retracer sa feuille de route notamment sur les espoirs de la jeunesse des 5 pays sahéliens. Un chantier qui risque de voir le jour pas maintenant en tout cas à cause du coronavirus. Ould Ghazouani a réussi encore une fois à faire passer l’urgence du règlement de la crise libyenne comme une des priorités du G5 Sahel.

Le président français s’est montré le vrai patron du G5 Sahel derrière lequel s’est rallié la coalition pour le Sahel avec la présence du premier ministre espagnol.

Le dialogue virtuel avec les autres membres dont le président du conseil européen, le secrétaire général des Nations-Unies et la chancelière allemande est un moment fort de ce sommet qui laisse des traces sur la bonne voie du G5 Sahel.

La mention spéciale sur la judiciarisation des zones de conflit à l’issue du sommet est une volonté politique de lutter contre l’impunité des crimes qui pourraient être commis par des soldats africains. C’est le retour à l’Etat de droit de certains pays du G5 Sahel qui est pointé du doigt. Un satisfecit à la Mauritanie organisatrice pour la deuxième fois du sommet du G5 Sahel.

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 Suggestion kassataya.com :

Pandémie Covid-19 Sommet G5 Sahel : Ould Ghazouani pointe le règlement du conflit libyen

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 01 juillet  2020)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page