Mauritanie : le prochain sommet mondial sur le climat, un double enjeu pour Ould Ghazouani

Incontestablement la Mauritanie est en train de préparer le sommet mondial sur le climat en novembre prochain en organisant un atelier national intersectoriel d’ici la fin avril qui devra aboutir à la contribution du pays pour ce grand rendez-vous planétaire contre le dérèglement climatique.

5 ans après l’accord de Paris sur le climat,la Mauritanie bouscule son agenda pour aller vite dans la bataille contre le réchauffement climatique. Un double enjeu pour le président Ould Ghazouani président en exercice de l’agence de la grande muraille verte pour le Sahara et le Sahel  qui est conscient des effets de la covid-19 sur les agendas de tous les pays qui se sont donnés rendez-vous à Glasgow au Royaume—Uni pour la COP 26 du 1er au 12 novembre prochain.

Des avancées importantes pour un petit pays vulnérable au changement climatique comme la Mauritanie dans le domaine des énergies renouvelables. De 17 pour cent en 2015 la production de l’énergie solaire passe à 50. Un grand bond en avant qui remet sur les rails la politique verte du gouvernement qui a fait de la biodiversité un enjeu pour protéger le littoral qui fait face à une urbanisation galopante et la montée du niveau de la mer ces dernières années.

L’objectif de diminution du niveau de gaz à effet de serre ne sera facile pour un pays qui en manque les moyens mais Ould Ghazouani est optimiste d’autant plus que sur les 10 projets à Fond Vert pour le climat et au Fond mondial pour l’environnement la moitié est déjà financée. Il s’agira pour le gouvernement de combler les lacunes sur l’intégration sectorielle de la dimension climatique. C’est le sens du prochain atelier national intersectoriel qui devra aboutir à la contribution de la Mauritanie au prochain sommet mondial.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 09 avril 2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page