Les « Critiques » de l’école El Jezira Sports / Par Mohamed Feily

Certains « critiques  » de l’école El Jezira Sports, qui n’ont jamais foulé une pelouse, ni accompagné et surtout patienté pour l’évolution de notre football, s’érigent aujourd’hui en donneurs de leçons et même en entraîneurs pour certains.

Ils vont même jusqu’à proposer des classements, des schémas tactiques aux entraîneurs et même essayer d’imposer leurs points de vue aux dirigeants de la fédération dont, malheureusement, certains se laissent influencer.

C’est ainsi que sur les plateaux de télévisions et radios on ne voit plus qu’eux : « les « d’experts « de l »ere des classicos en Espagne ». Ils se prévalent de grandes connaissances du football alors qu’ils ne connaissent même pas les règles élémentaires pendant que les véritables connaisseurs sont laissés à la marge parce considérés comme étant dépassés.

 

C’est pathétique et désolant parce que quand on parle football mauritanien, on ne peut pas gommer le passé. Et le passé est lié à des noms : Sneidry, Birama Gaye, Pape Seck, Malha, Thiemogho? Jemal et autres journalistes Abdel Kader Sy, Oumar Abdallahi, Moctar Abdallahi etc. Et pourtant jamais ces références ne sont invitées sur les plateaux pour disséquer où commenter des matchs.

Omerta totale alors que nous avons beaucoup à apprendre de leurs expériences et de leurs connaissances. C’est vrai qu’il y a une nouvelle vague de jeunes qui s’intéressent particulièrement au football mais de là à en faire des experts c’est trop tôt et surtout injustes vis-à-vis de ceux qui les ont précédés et toujours actifs dans le milieu.

Regardons un peu autour de nous quels sont les experts ? Ce sont des anciens joueurs, des entraîneurs et des journalistes expérimentés …Ne sommes nous pas sur la même planète ?

 

 

 

 

Mohamed Feily

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page