Pandémie covid-19 Mauritanie : le retard de la vaccination contre le coronavirus à Nouakchott pointé par les observateurs

Alors que la Mauritanie vient de réceptionner cette semaine la première cargaison de 50000 doses de vaccins anticovid-19 chinois, les observateurs s’interrogent sur la campagne de vaccination qui peine à démarrer.

En réalité il s’agit d’un retard indépendant de la volonté du gouvernement mauritanien qui reçoit à comptes gouttes les doses de vaccination nécessaires pour plus de 4 millions d’habitants. Les dernières en date les 50000 doses de vaccin anti-covid-19 chinois réceptionnées cette semaine par les autorités de Nouakchott et qui viennent s’ajouter aux 320000 doses de vaccins d’Aztrazeneca dans le cadre du programme COVAX de l’OMS qui offre gratuitement 20 pour cent des besoins de la Mauritanie laquelle partage cette réalité vaccinale avec les autres pays africains pointée par les observateurs comme le premier responsable du retard de la campagne de vaccination.

Rien ne justifie l’inquiétude mais l’urgence d’une sensibilisation sur l’importance de la vaccination pour dissiper les craintes des mauritaniens sur le vaccin Aztrazeneca qui connaît une mauvaise presse en Europe où les effets secondaires s’apparentent à des problèmes de coagulation sanguine.

Le principe de précaution dans ces pays ne peut être exporté dans un pays qui peine à satisfaire au moins 50 pour cent de ses besoins et comptant plus sur l’aide de ses partenaires internationaux. Il s’agira de convaincre les populations sur l’efficacité de ce vaccin ainsi que le vaccin chinois pour ne pas arriver à une éventuelle suspension qui compromettrait la campagne vaccinale.

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 26 mars 2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page