Mauritanie : l’étau se resserre sur Ould Aziz

Le procureur de Nouakchott passe à l’offensive ce début de semaine à Nouakchott avec l’audition de l’ex-président Ould Aziz ainsi que 14 autres personnalités soupçonnées de gabegie et de corruption dans l’affaire la décennie 2009-2019.

C’est une bonne nouvelle pour les mauritaniens qui aspirent à la justice et qui attendent que les biens volés par leur ex-dirigeant soient restitués à l’Etat. Ils attendent surtout un procès équitable qui servira d’exemple pour le gouvernement de Ould Bilal et pour les autres à venir et pour le pays. C’est la bonne gouvernance qui est pointée du doigt par les observateurs qui saluent pour l’instant le courage du procureur de Nouakchott dans un pays où tous les pouvoirs sont en général confisqués par le chef de l’exécutif. Il s’agit d’un premier pas vers l’inculpation de tous les coupables dans l’affaire de la décennie 2009-2019.

C’est la première fois qu’une procédure judiciaire d’une telle ampleur est sur le point d’aboutir et qu’un ancien chef d’Etat se retrouve sur les bancs de l’accusé. La confrontation entre le procureur et Ould Aziz était très attendue même si pour l’instant ce dernier persiste dans son silence en se réfugiant derrière la constitution qu’il a maintes fois bafouée pour ses ambitions personnelles et pour piller les ressources naturelles du pays.

Les premières conséquences de ces auditions sont maintenant visibles à travers les nouvelles nominations des postes stratégiques ( la SNIM, la SMCPP, Air Mauritanie International )qui étaient détenus par les proches de Ould Abdel Aziz. Un véritable toilettage des sociétés à capitaux publics qui méritent bien une gouvernance propre pour relever tous les défis dans un contexte difficile de crise sanitaire provoquée par la pandémie covid-19 et dont les implications sanitaires économiques et sociales sur les populations précaires ne sont plus à démontrer.

L’étau se resserre ainsi sur Ould Aziz qui continue de se camper en victime expiatoire ou l’innocent outragé par une justice qui veut la vérité. En définitive l’affaire de la décennie Ould Aziz entre dans sa phase ultime des accusations. Une séquence qui ne devrait pas laisser indifférent l’opposition mauritanienne et la société civile pour traverser ces moments historiques de la Mauritanie.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 10 mars 2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page