Mauritanie : la diaspora sénégalaise grande pourvoyeuse de fonds dans la sous-région

Les sénégalais en Mauritanie sont parmi les étrangers Ouest-africains les plus dynamiques en matière de transfert d’argent vers leur pays d’origine. Ils ont envoyé près de 72 milliards de FCFA les classant ainsi deuxième derrière les gambiens selon une étude de 2017.

 

Cette piqûre de rappel de l’ambassadeur du Sénégal cette semaine à Nouakchott traduit les bonnes relations entre les deux pays qui ne datent pas d’aujourd’hui. Elles se confondent avec leur histoire qui remonte à la nuit des temps. La Mauritanie avec sa position géographique charnière entre le Maghreb et l’Afrique noire et qui fait d’elle une terre de prédilection migratoire africaine.

Le Sénégal porte de l’Afrique, a joué un rôle déterminant dans l’émancipation de la Mauritanie en abritant sa capitale à Saint-Louis avant les indépendances en 1960. Ce n’est pas le fruit du hasard que la première destination migratoire des sénégalais dans la sous –région subsaharienne reste la Mauritanie.

Sa capitale économique étant le point de passage incontournable pour aller vers l’Europe. Quatre villes mauritaniennes constituent des foyers de migrants sénégalais à savoir Rosso l’embouchure du fleuve point de passage régulier et frontière naturelle bientôt inexistante avec le pont de Rosso. Nouakchott la capitale politique qui absorbe une grande partie dans ses quartiers périphériques. Nouadhibou la capitale économique et enfin Zouérate la cité minière qui attire les travailleurs sénégalais et chercheurs d’or.

Ces quatre foyers d’accueil des sénégalais entretiennent depuis 1960 le mythe d’un Eldorado Ouest-africain. Malgré l’instauration de la carte de séjour des étrangers les sénégalais n’ont pas déserté le pays. Ils sont très actifs depuis des années notamment dans l’informel la menuiserie et la plomberie et autres petits boulots vendeurs à la sauvette, la pêche, dans l’orpaillage.

On les retrouve également comme chauffeurs de taxi et employés à domicile. Grâce à ce maillage du pays la diaspora sénégalaise constitue une grande pourvoyeuse de fonds dans la sous-région à hauteur de 72 milliards de FCFA selon une étude 2017, deuxième derrière la Gambie.

Force est de constater que cette manne financière pour leur pays d’origine risque de diminuer considérablement dans un contexte de crise sanitaire provoquée par la pandémie covid-19 dont les impacts sur l’informel et la pêche touchent en premier les étrangers.

 

 

 

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 16 février 2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page