Mauritanie-France : la Françafrique à l’épreuve de la dette de Nouakchott

Le président mauritanien Ould Ghazouani vient d’être reçu à l’Elysée par le président français au lendemain de la 4ème édition mondiale sur le climat. Des entretiens qui interviennent au moment de la désignation de l’ancien argentier français le socialiste Michel Sapin comme négociateur principal de la dette extérieure de la Mauritanie.

Fervent défenseur de l’annulation de la dette africaine pour faire face aux implications sanitaires économiques et sociales de la covid-19, le président Ould Ghazouani est un allié important de la France dans la lutte contre le terrorisme islamiste. Président en exercice du G5 Sahel dont la capitale est Nouakchott abritant un centre de formation militaire stratégique pour les 5 états sahéliens et depuis quelques années les rencontres les plus importantes contre le jihadisme. Leader incontesté dans la sous-région le chef de l’Etat mauritanien est une pièce maîtresse pour la paix au Mali avec son rapprochement avec l’AZAWAD qui pourrait devenir un protectorat sous sa tutelle en partenariat avec la France, l’Algérie et le Mali. C’est un bon élève de la Françafrique qui vient d’être reçu par l’Elysée.

Derrière ce tapis rouge c’est la renégociation de la dette extérieure mauritanienne qui fait l’objet d’une attention particulière. Avec plus de 4 milliards de dollars la Mauritanie fait partie des pays africains les plus endettés. Une mauvaise gestion due à des emprunts excessifs depuis plus de 10 ans et qui n’ont pas été convenablement bien utilisés pour les investissements dans des infrastructures du pays comme en témoigne l’affaire de la décennie Ould Aziz entre les mains de la justice.

Pour la première fois dans l’histoire du pays un chef d’Etat est mis en cause dans des scandales de corruption. Un endettement extérieure mauritanien qui n’a été facilité également par la dépréciation de la nouvelle monnaie du pays. En prenant en main la dette mauritanienne la France entend imposer ses audits et tracer la route pour un meilleur remboursement de son fidèle ami. C’est un ancien argentier socialiste qui est chargé de traduire dans les faits cette renégociation. Une touche de la Françafrique décomplexée version Hollande et version Macron en marche. Autrement dit bonnet blanc et blanc bonnet.

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 14 janvier 2021)

 

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page