Mauritanie : regain de tensions sociales à Nouakchott

Etudiants, travailleurs de la santé et prestataires de service de l’enseignement sont descendus simultanément dans la rue à Nouakchott ce début de semaine pour protester contre leurs conditions sociales.

C’est les étudiants de plus de 25 ans qui sont en colère contre la non autorisation pour les inscriptions à l’Université. Ils entendent faire revenir le gouvernement sur la décision de ne pas les autoriser à s’inscrire nonobstant l’annulation de la limite d’âge maximum pour s’inscrire à l’Université par le gouvernement en novembre 2019. Un mécontentement qui gagne également les prestataires de service de l’enseignement qui demandent leur recrutement dans la fonction publique.

Un mouvement de contestation qui ne faiblit pas depuis des mois et achoppe sur les nouvelles réformes de l’éducation nationale. La pandémie covid-19 exacerbe également le personnel soignant en première ligne sur le front. Infirmiers et infirmières et sages-femmes dans les hôpitaux devant le ministère de la santé demandant une intégration complète dans le secteur de la santé. Le gouvernement de Ould Bilal n’est pas à l’abri d’autres revendications notamment des enseignants qui font face à une réforme pédagogique qui ne fait pas encore l’unanimité au sein de l’éducation nationale.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 23 décembre 2020)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page