Maroc-Mauritanie : vers une visite officielle de Mohammed VI à Nouakchott

Le souverain chérifien vient de donner son accord pour une visite officielle en Mauritanie. C’est ce que laisse entendre Mohammed VI suite à un entretien téléphonique cette semaine avec le président mauritanien Ould Ghazouani. Un rapprochement considéré par les observateurs comme une volonté du Roi du Maroc d’isoler le Polisario.

Pour la première fois depuis son accession au trône Mohammed VI envisagerait de fouler les pieds sur le sol mauritanien. Aucune date n’a été précisée par le souverain chérifien qui a donné le feu vert suite à un entretien téléphonique avec le président mauritanien Ould Ghazouani lequel redore ainsi son blason après plus de 10 années de relations en dents de scie de son prédécesseur avec le Maroc.

Les observateurs rappellent que Mohammed VI s’était abstenu du dernier sommet arabe à Nouakchott sous le régime de Ould Aziz. Cette concertation entre les deux chefs d’Etat intervient après le rétablissement de la circulation des marchandises au poste de frontière d’El Guerguerat  après un blocage de plus de trois semaines par le Polisario.

Ce regain de tension à la frontière entre les deux pays est au cœur du conflit du Sahara occidental qui mine les relations au sein de l’Union du Maghreb arabe. L’initiative du roi du Maroc s’inscrit dans le sens du rapprochement avec la Mauritanie qui tient à la paix dans cette sous-région.

Le processus de renforcement de l’axe Rabat-Nouakchott depuis l’élection de Ould Ghazouani est considéré par les observateurs comme une volonté de rapprochement positif des deux dirigeants. Une diplomatie marocaine qui vise à isoler le Polisario et son allié inconditionnel l’Algérie qui ne compte pas lâcher la Mauritanie malgré son retour à la neutralité affichée depuis 2019.

La realpolitik initiée par Ould Ghazouani est un atout pour l’avenir des relations entre le Maroc et la Mauritanie.

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 22 novembre 2020)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer