Mauritanie : la rentrée scolaire sur fond de la covid-19 et de la nouvelle réforme

Enseignants et élèves vont reprendre le chemin de l’école dès le 16 novembre prochain sur l’ensemble du territoire. Une rentrée 2020-2021 décisive placée sous un double signe. Le respect du protocole sanitaire lié à la covid-19 et le début d’application de la réforme pédagogique.

C’est à Mbout un des départements de la région du Gorgol que le président mauritanien lancera la rentrée scolaire. Une tradition désormais du chef de l’Etat Ould Ghazouani pour marquer son attachement à l’école de la république en pleine restructuration.

Dans un nouveau contexte de crise sanitaire provoquée par la pandémie covid-19 la rentrée scolaire de cette année revêt un caractère particulier. Le retour des élèves et enseignants après la fermeture des classes en mars dernier ne va pas sans la mise en place d’un protocole sanitaire pour éviter les contaminations malgré une nette baisse des cas positifs dans l’ensemble du pays. Et cette rentrée qui coïncide avec la journée internationale des toilettes le 20 novembre prochain sera l’occasion de promouvoir l’hygiène des latrines en pleine épidémie pour les élèves en particulier dans les zones rurales.

Le début d’application de la réforme pédagogique ne sera pas en reste avec la priorité aux classes des premières et des dernières années du fondamental avec une attention particulière pour la réduction des sureffectifs dans les classes de première année.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 11 novembre 2020)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page