Mauritanie : Sahara média, seule candidate examinée par la HAPA

Les Mauritaniens ne se bousculent pas à la porte de la HAPA pour obtenir une télévision commerciale. La Télévision Sahara média est en pole position pour obtenir le grand sésame. Cette candidature unique relance la question de l’appel à la concurrence de la Haute autorité de régulation des médias.

Une télévision commerciale sur le champ audiovisuel actuel relève d’un pari dans un pays très en retard dans le domaine pointu de la publicité, talon d’Achille des nouvelles télévisions et radios privées en activité. En 2023 un seul dossier est déposé dans le délai requis de 45 jours pour obtenir une fréquence. C’est Sahara média qui apparaît comme la seule télévision commerciale favorite en attendant le feu vert de la HAPA.

Cette candidature unique soulève l’appel à la concurrence de cette institution de régulation. C’est le délai de 45 jours des dossiers de candidatures qui est pointé du doigt par les observateurs pour permettre aux porteurs de projets d’affiner leurs dossiers.

Au-delà l’obtention de fréquence relance à l’ordre du jour la concurrence des médias dits alternatifs, des télévisions et des radios associatives qui passent par la promotion des Langues nationales (pulaar, soninké et wolof) reléguées au stade de langues folkloriques pour amuser la galerie dans les médias publics notamment la télévision et la radio nationale. Plus de 95 pour cent  des grilles des programmes sont en arabe. L’absence de ces médias concurrents plus citoyens qui ne peuvent qu’enrichir le paysage audiovisuel dans le respect de la diversité culturelle, constitue le gros point noir de la libéralisation de l’audiovisuel en Mauritanie.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 16 juillet 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page