Présidentielle américaine – À Washington, la Maison-Blanche est “littéralement barricadée”

La sécurité autour de l’édifice présidentiel a encore été renforcée avant le scrutin, rapporte Curbed. Avec notamment une clôture “anti-escalade”.

Une clôture a été érigée à la Maison-Blanche le 2 novembre, “afin de tenir les manifestants à distance le soir des élections et les jours suivants”, rapporte Curbed.

Selon le site américain, l’édifice présidentiel “s’est littéralement barricadé” avec une barrière similaire à celle érigée en juin dernier après les manifestations pour la justice raciale qui ont suivi la mort de George Floyd à Minneapolis.

Faite d’un grillage “très difficile à couper”, cette clôture est présentée comme étant “anti-escalade”, ajoute Curbed.

Une “marque de fabrique” de la présidence Trump

Les services qui assurent la protection du président américain réclament depuis des décennies une enceinte plus grande autour de la Maison-Blanche, et d’après le site, leurs désirs semblent avoir été comblés :

L’édifice est à présent entouré d’une double clôture en fer forgé, l’une délimitant le périmètre, la seconde suivant le tracé du trottoir. Des barrières en acier galvanisé ont été installées pour contrôler la foule. On voit également de grands panneaux blancs, monolithiques et décorés de moulures néoclassiques qui semblent tout droit sortis d’un catalogue Leroy-Merlin. Ainsi que des glissières en béton blanc pour organiser la circulation.”

Curbed ne manque pas de rappeler que les clôtures sont devenues “une marque de fabrique de la présidence Trump”. Il cite le mur à la frontière sud “qui ne sert pas à grand-chose” et que le Mexique “n’a certainement pas payé”, mais aussi les cages conçues pour les enfants migrants, les “barrières de fortune” autour des bâtiments publics, “faites de blocs de béton et de barbelés à lames”, et le dispositif de sécurité autour de la Trump Tower à New York.

Bref, selon Curbed, le président américain s’est lui-même infligé le traitement qu’il promettait à la démocrate Hillary Clinton en 2016 : “Il s’est bel et bien enfermé.”

Curbed – États-Unis

Source : Courrier international

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page