Mauritanie : menace de sous-alimentation sur fond de famine

Plus de 600 000 personnes sont menacées de sous-alimentation en 2021 en Mauritanie. Un cri d’alarme du PAM( Programme Alimentaire Mondial) à Nouakchott sur la situation alimentaire qui inquiète les observateurs.

Cette révélation des chiffres du représentant du PAM prix Nobel de la paix 2020 est un message au gouvernement mauritanien pour prendre la vraie mesure de la famine qui guette le pays. La situation au centre et au sud-Est du pays est préoccupante à cause du déficit pluviométrique l’année dernière. Mais l’excès de pluviométrie cette année risque de détruire les récoltes.

 

Ajouter à cela la crise sanitaire provoquée par la pandémie covid-19 dont les impacts sur l’agriculture et l’élevage ne sont plus à démontrer. Et dans le Guidimaka au Sud du pays c’est la sécheresse qui guette les populations. Plus de 600 000 mauritaniens seront touchés par la sous-alimentation en 2021 annonce le PAM de Nouakchott qui va évaluer la situation en novembre prochain. L’organisation Onusienne avait signalé en 2019 un taux supérieur d’insécurité alimentaire.

 

En attendant d’avoir les vrais chiffres l’ONG Terre des hommes dans la capitale est sur le qui-vive avec plus de 51000 enfants à nourrir. Les observateurs rappellent que des femmes sont mortes de famine en 2019 dans le Hodh El Gharby. Une situation semblable n’est pas à exclure si les inondations persistent. Une crise alimentaire chronique à laquelle le gouvernement de Ould Bilal devra faire face.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 19 octobre 2020)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page