G5 Sahel : Nouakchott relance la création d’une compagnie Air Sahel

Au lendemain du conseil des ministres du G5 Sahel à Nouakchott l’avocat malien Issa Konté a la lourde tâche de faire une étude de faisabilité du projet de création d’une société de transport aérien pour les 5 pays sahéliens avant le 30 novembre prochain.

Air Sahel était prévu en fait fin 2017.Les observateurs croyaient ce projet ambitieux qui remonte à 2015 enterré du fait du difficile marché régional et ensuite de la crise sanitaire sans précédent provoquée par la pandémie de Covid-19 qui a ravagé les économies des 5 pays sahéliens qui font face à des inondations inédites.

Mais c’est sans compter la volonté politique du président en exercice du G5 Sahel Ould Ghazouani de surmonter toutes ces difficultés qui passent par l’effacement des dettes des pays membres. Après la concertation du conseil des ministres cette semaine à Nouakchott c’est une véritable course contre la montre qui engage le juriste malien qui ne dispose que plus d’un mois pour présenter sa proposition d’abord aux ministres chargés de l’aviation civile avant le sommet des chefs d’Etat en février 2021 au Tchad.

L’idée de créer une compagnie Air Sahel est une bonne idée. Sa mise en œuvre et sa viabilité en est une autre d’où les énormes difficultés de financement par les partenaires d’abord africains mais surtout c’est la mobilisation du secteur privé qui s’avère compliquer dans un environnement sous régional et régional concurrencé par les compagnies nationales.

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 13 octobre 2020)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page