
Le Prix Nobel de médecine a été décerné à un trio de scientifiques américain et britannique pour leur recherches et leur découverte du virus de l’hépatite C.
Le trio est récompensé pour sa «contribution décisive» à la lutte contre cette hépatite, «un problème de santé mondial majeur qui provoque la cirrhose et le cancer du foie» dans le monde, a indiqué le jury Nobel lors de l’annonce.
Comme tous les ans, la médecine est la première à briller vers à Stockholm, avant la physique mardi et la chimie mercredi. En fin de semaine suivront les deux récompenses les plus attendues: littérature jeudi et paix vendredi, à Oslo.
Ces deux dernières, sans doute les prix les plus célèbres dans le monde, concentrent habituellement les regards. Mais 2020, année d’une pandémie qui a fait de la science médicale un sujet d’interrogations quotidiennes à travers le monde, est exceptionnelle.
«La pandémie est une grande crise pour l’humanité» qui «illustre à quel point la science est importante», a relevé Lars Heikensten, le patron de la Fondation Nobel, qui organise les prix depuis plus d’un siècle sur la base du testament de l’inventeur suédois Alfred Nobel.
AFP
Source : Le Temps (Suisse)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com