Mauritanie : vers la restauration d’un état de droit d’ici 2024

La feuille de route du premier ministre issue des recommandations du rapport de l’enquête parlementaire s’annonce comme un défi gouvernemental de restauration et de réaffirmation des règles et des institutions d’un véritable état de droit républicain selon les propres du ministre de l’intérieur dans un communiqué publié cette fin de semaine à Nouakchott.
La deuxième année du quinquennat de Ould Aziz se révèle pour le gouvernement de Ould Bilal comme le début d’une course contre la montre conformément aux engagements du président Ould Ghazouani pour une bonne gouvernance. Quatre ans à partir de maintenant pour chambouler les institutions avec de nouvelles réformes législatives pour consolider les institutions publiques la séparation des pouvoirs et le respect de la constitution. La nouvelle feuille de route du premier ministre va dans ce sens.
Après 10 années de graves violations  des lois de la république sous le régime de Ould Aziz l’heure est venue de restaurer un état droit républicain. C’est le sens de la communication du ministre de l’intérieur cette fin de semaine à Nouakchott qui rappelle que le principe de bonne gouvernance signifie pour le gouvernement et pour les citoyens le respect des lois dans la transparence et l’équité excluant l’arbitraire et la discrimination.
Un double défi qui appelle le gouvernement à assurer des services publics pour garantir la sécurité de tous les citoyens au moment où la capitale est confrontée à une recrusdescence d’enlèvement et d’assassinat de jeunes filles et de violences faites aux femmes en particulier à l’intérieur du pays.De nouvelles lois sont en cours pour la protection de la femme.
Sur la nouvelle feuille de route tous les citoyens seront traités au même pied d’égalité devant la loi et toutes les procédures de la justice seront respectées.Et déjà les observateurs saluent l’adoption d’une loi pour la liberté des associations qui fait du nouveau régime moins autoritaire tendant à respecter la citoyenneté.
Le gouvernement est appelé ainsi dans les prochains jours à faire des propositions pour la rénovation de la législation qui réponde aux exigences de la démocratie moderne. C’est un impératif pour tourner la page de deux décennies de gabegie et de corruption.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 26 septembre 2020

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page