La ministre mauritanienne de l’environnement et du développement durable, Marieme Bekay présidera demain lundi une conférence ministérielle consacrée à la grande muraille verte qui regroupera 11 pays africains et l’organisation des nations unies.
A cette conférence qui se déroulera par visioconférence participeront le secrétaire exécutif de la convention des nations unies pour la lutte contre la désertification, le commissaire de l’union africaine chargé de l’économie rurale et l’agriculture et le secrétaire exécutif de l’agence africaine pour la grande muraille verte.
Seront également présents des partenaires techniques et financiers du projet qui traverse 11 pays africains de la Mauritanie jusqu’au Soudan, en plus d’organisations régionales et internationales concernées par le projet.
On a également annoncé officiellement la présence d’Amina Mohamed, secrétaire générale adjoint des nations unies.
Il est attendu de cette conférence qu’elle fasse le bilan des réalisations et les perspectives de la grande muraille verte, qu’elle encourage les partenaires techniques et financiers à réaffirmer leur engagement à appuyer les ambitions des initiatives communes africaines dans le cadre de la lutte contre la désertification et la restauration des terres affectées et la préservation de la diversité biologique.
Parmi les objectifs de cet important projet l’amélioration des conditions de vie des populations des zones sèches mais aspire aussi à appuyer la création d’opportunités d’emplois.
La zone du Sahel que traverse ce projet connait d’importants défis dont notamment le changement climatique à l’origine de la désertification et la sécheresse alors que plusieurs pays de la sous-région ont connu ces dernières semaines des inondations consécutivement à de fortes pluies ayant entraîné d’importants dégâts particulièrement au Soudan et au Niger.
Source : Saharamedias.net
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com