Mauritanie : le plan de relance de Ould Ghazouani au révélateur du Covid-19

Pour sortir de la crise sanitaire le président mauritanien vient de lancer un plan de relance économique de 24 milliards de nouvelle monnaie, entièrement financé par l’Etat et qui ressemble fort à un condensé du programme de résilience économique et social contre la covid-19 en mars dernier dont la gestion n’a donné tous les résultats escomptés.

Aux observateurs qui s’interrogent toujours sur la mauvaise gestion de la pandémie due au coronavirus par le président Ould Ghazouani, ils viennent d’avoir une réponse mitigée par rapport aux mesures pour la sortie de crise avec un plan de relance économique qui laisse apparaître une vision court-termiste de 30 mois au cours desquels les 24 milliards nouvelle monnaie débloqués devront servir à faire face à une pandémie qui aura révélé une faiblesse structurelle du système économique, un net recul du PIB avec une réduction drastique des recettes fiscales et un accroissement des dépenses publiques qui a entraîné un déficit colossal budgétaire.

Un sombre tableau de la situation économique du pays à laquelle le président Ould Ghazouani n’est pas indifférente pour lancer un deuxième programme au révélateur du covid-19. Sur le fond ce nouveau programme accorde une importance particulière au secteur privé pour la création d’emplois. Les observateurs attendent avec précision la répartition de cette aide aux différents secteurs notamment l’agriculture l’élevage et la pêche durement frappés par la pandémie avec la fermeture des frontières. Les leçons tirées de la gestion du fonds de solidarité social devront garantir la transparence la rigueur dans le traitement de toutes les formes de malversations administratives et financières renchérit le président mauritanien qui compte sur les citoyens premiers bénéficiaires de cette relance.

Ce plan manque de clarté et une enveloppe financière à la hauteur des implications sanitaires économique et sociales pour sauver le pays de la récession et de la pauvreté dont la réduction est plus structurelle qu’une aide financière aux familles pauvres. Ould Ghazouani aura besoin pour sauver le pays des 34 milliards volés par le régime de Ould Aziz et pour créer des emplois des contreparties au secteur privé. Les parlementaires auront à cœur de se pencher sur la politique générale du premier ministre Ould Bilal à l’Assemblée nationale en session extraordinaire à la lumière du plan de relance économique.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 03  septembre 2020

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page