Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 02 septembre 2020

Le Conseil des Ministres s’est réuni le Mercredi 02 Septembre 2020 sous la présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Président de la République.

Le Conseil a délibéré sur une communication présentée par le Premier Ministre relative à l’engagement de la responsabilité du Gouvernement sur son programme dont la présentation devant l’Assemblée Nationale est prévue avant le 08 septembre courant, et ce conformément aux articles 42 (nouveau), 74 et 75 de la Constitution.

Le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Le Ministre des Affaires Economiques et de la Promotion des Secteurs Productifs a présenté une communication relative au Programme Prioritaire Elargi du Président (ProPEP).

Cette communication présente les grandes lignes du Programme Prioritaire Elargi de Son Excellence le Président de la République.

Ledit programme reprend et amplifie le contenu de TAAHOUDATY et les acquis du Plan National Multisectoriel de Riposte à la COVID 19, dans le cadre d’une approche consolidée de la relance économique tendant à promouvoir une croissance forte, durable et inclusive, à accompagner l’essor du secteur privé national, à développer le capital humain et l’accès aux services de base, à réduire la pauvreté et les inégalités et à renforcer la gouvernance publique.

Enfin, le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

Premier Ministère

Mécanisme National de Prévention de la Torture (MNP)

Secrétaire Général : Abou Amadou BA, précédemment Chargé de Mission au Premier Ministère en remplacement de Mme Hindou Gueye, admise à faire valoir ses droits à la retraite

Ministère des Affaires Économiques et de la Promotion des Secteurs Productifs

Secrétaire Général : Idoumou Ould Abdi Ould Jiyid.

Ministère de l’Éducation Nationale, de la Formation Technique et de la Réforme

Secrétaire Général: Aly Silli Soumaré.

Ministère de l’Équipement et des Transports

Président de l’Autorité de Régulation et d’Organisation des Transports Routiers: Hassen Ould Mohamed Ould Awan, Ambassadeur de la Mauritanie en Gambie en remplacement de Mr. Boulkheir Ould Barke, admis à faire valoir ses droits à la retraite

Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et des Technologies d’Information et de la Communication

Directeur de la Promotion de l’Enseignement Supérieur Privé: Ishagh Cheikh Ahmed, Professeur à la Faculté des Sciences et Techniques

Ministère de la Culture, de l’Artisanat et des Relations avec le Parlement

Secrétaire Général de la Commission Nationale pour l’Éducation, la Culture et des Sciences: Mohamed Ould Sidi Abdallah, précédemment Chargé de Mission au Premier Ministère.

Source : Agence Mauritanienne d’Information (AMI) – Le 02 septembre 2020

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page