Mauritanie : Ould Ghazouani ne briguerait pas un second mandat en 2024

L’information circule sur les réseaux sociaux depuis deux jours. Le président mauritanien va quitter le pouvoir après son quinquennat. C’est du moins ce qu’il laisse entendre dans une confidence au président de l’IRA lors de son deuxième entretien cette semaine à Nouakchott.

Les observateurs s’interrogent sur la rétention de cette information dans son compte rendu à la presse. C’est clair que la volonté politique affichée par Ould Ghazouani depuis son investiture va dans le sens d’un homme d’Etat qui a envie de servir d’abord son pays et qu’il n’est pas intéressé pour briguer un second mandat. Une volonté politique même si c’est prématuré de rompre avec son successeur qui ne lui a pas rendu la tâche facile.

Il a trouvé en août 2019 les caisses de l’état vides. Un pays dont l’économie connaît un état de dégradation avancée avec des réserves de financement au bord de l’épuisement. Un pays à bout de souffle sur tous les plans. La seule façon pour le nouvel homme fort de sortir de cette impasse c’est d’abord de redonner confiance aux mauritaniens et à l’opposition en normalisant les relations et de mettre en place un programme quinquennal dont la priorité est de restructurer tous les secteurs qui n’ont pas été épargnés par la gabegie et la corruption de l’ancien régime durant 10 ans. Le nouveau président a préféré de loin que les parlementaires s’en saisissent avec une commission d’enquête plutôt qu’un audit des finances publiques demandé par l’opposition.

Effectivement le pouvoir ne l’a jamais intéressé au point de s’accrocher parce qu’il y a été contraint par Ould Aziz qui ambitionnait de revenir dès 2024. Les jeux sont faits maintenant.

Les mauritaniens attendent de lui  une gouvernance sobre et vertueuse compte tenu de l’ampleur de l’héritage de son prédécesseur, la restauration d’un état de droit qui respecte la citoyenneté et les libertés, un assainissement de la vie démocratique pour organiser des élections présidentielles transparentes en 2024.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

(Reçu à Kassataya.com le 31 août 2020

 


Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de 
www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page